© 2016 par Assas S.E.E.O. Créé avec Wix.com

12 place du Panthéon 75005 Paris

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Nos Professeurs

Responsables

Damien Gaumont

Professeur des Universités en Sciences Economiques

Damien Gaumont est Professeur des Universités, Agrégé en Sciences Economiques à l'Université Panthéon-Assas Paris 2 depuis 2007. Après avoir dirigé le laboratoire de recherche ERMES, (EAC CNRS 7181), il est actuellement chercheur au CRED. Il dirige le Master 2 Stratégie de l'Entreprise et Economie des Organisations (S.E.E.O), dans les finalités professionnelles et recherches. Il a de nombreuses publications dans des revenues internationales dans les domaines suivants: économie industrielle, croissance à long terme et théorie des incitations. 

Alain Pirotte

Professeur des Universités en Sciences Economiques

Alain Pirotte est Professeur à l'Université de Panthéon-Assas Paris. II est chercheur au CRED. Il est également chercheur associé à l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux). Son activité de recherche est centrée sur l’économétrie des données de panel, l’économétrie spatiale, l’économie des transports et l’économie du travail. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications dans des revues internationales renommées.

Please reload

  • LinkedIn Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Enseignants-Chercheurs internes à l'Université Panthéon-Assas

Marc Ferracci

Professeur des Universités en Sciences Economiques

Marc Ferracci est Professeur à l'Université Panthéon-Assas depuis 2015 et chercheur au CRED. Il est diplômé d’HEC et docteur en Sciences Economiques. Il enseigne également à Sciences Po Paris, et est affilié au Crest-ENSAE. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle, ainsi que sur l’analyse du système d’assurance chômage et du dialogue social. Marc Ferracci intervient régulièrement dans les médias sur des thèmes relatifs au marché du travail et à l’évaluation des politiques publiques. Il a publié en 2011 avec Etienne Wasmer Etat moderne, Etat efficace aux éditions Odile Jacob.

Marianne Verdier

Professeur des Universités en Sciences Economiques

Après avoir été étudiante à la London School of Economics, puis diplômée d'HEC et de l'ENSAE, Marianne Verdier est Professeur à l'Université Panthéon-Assas depuis septembre 2014. Ses recherches portent sur les plateformes économiques avec systèmes de paiement en ligne. Elle s'intéresse aux stratégies des agents, à leurs conséquences sur la concurrence et le bien-être social. Elle est spécialiste des problèmes de concurrence et d'innovation dans l'industrie bancaire. 

Claudine Desrieux

Professeur des Universités en Sciences Economiques

Claudine Desrieux est professeur de sciences économiques depuis 2017 à l'université Panthéon-Assas. Après un cursus à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et l'obtention de l'agrégation d'économie-Gestion (rang: 2), elle a obtenu sa thèse de sciences économiques en 2008, puis son habilitation à diriger des recherches en 2015. Ses thèmes de recherches portent sur les partenariats public-privé, l'économie des organisations et l'économie du droit.

Laurent Benzoni

Professeur des Universités en Sciences Economiques

Laurent Benzoni est Professeur de sciences économique à l'Université Panthéon-Assas. Il est chercheur au CRED. Il a fondé le cabinet Terra Consultant qui conseille de nombreux acteurs des Télécoms dans le monde. Il dirige le Master 2 Economie des Réseaux à l'Université. Il a reçu le Prix d'Economie industrielle en 1985 (ADEFI), la Médaille de l'IREST (Institut de Recherches en Economie et Sociologie des Télécommunications) en 1986, et il a eu le Prix Harward-L'expansion en 1986. 

Michel de Rougemont

Professeur des Universités en Informatique

Michel de Rougemont est titulaire d'un doctorat en Informatique de l'Université de Californie à Los Angeles. Il est Professeur d'Informatique à l'Université Panthéon-Assas et effectue des recherches sur l'économie numérique. 

Fathi Fakhfakh

Maître de conférences (HDR) en Sciences Economiques

Fathi Fakhfakh est Maître de Conférence à l'Université Panthéon-Assas depuis 1998. Ses thèmes de recherche s'articulent autour de l'Econométrie, l'Economie du travail et l'Economie de la Production. 

Joseph Lanfranchi

Maître de conférences en Sciences Economiques

Joseph Lanfranchi est Maître de Conférences à l'Université Panthéon-Assas et il est chercheur au LEMMA. Ses thèmes de recherches s'articulent autour des choix organisationnels et incitation de la main d'oeuvre, et Investissements environnementaux des entreprises et bien-être de la main d'oeuvre. 

Please reload

Enseignants externes à l'Université Panthéon-Assas

Michel Bensimhon

Président ICI Capital

Michel Bensimhon est docteur-ingénieur en Physique (Paris XI Orsay), titulaire d’un DEA, d’un diplôme d’ingénieur ENSI et d’un MBA HEC - London Business School. Après avoir débuté sa carrière dans la recherche puis dans l’industrie, il a eu des responsabilités dans les domaines de la stratégie et en corporate finance. Il dirige aujourd’hui un fonds d’investissement dédié aux PME en croissance.

 

Grégoire Lair

Directeur d'investissement ICI Capital

Grégoire Lair est ingénieur Télécom ParisTech. Il a débuté sa carrière comme consultant marketing dans le secteur des télécoms, puis il a exercé des fonctions de direction du développement englobant la stratégie et le marketing dans des secteurs de services en France et à l’international. Il est directeur d’investissement dans un fonds de croissance dédié aux PME innovantes.

Stéphane Baller

Associé EY Société d'Avocats

Depuis quinze ans, Stéphane Baller contribue au développement du deuxième cabinet d’avocats français en prenant soin « des clients de demain ». Cette expertise B to B a été développée en créant la série des Observatoires - Directions Fiscales depuis 2003 – Directions Juridiques depuis 2007 – Formations Juridiques & Fiscales depuis 2010 - Politiques Budgétaires & Fiscales depuis 2002 – ou en contribuant à la première étude sur le marché du Droit en France en 2015 avec le professeur Deffains … . Ces plateformes lui permettent de dialoguer régulièrement avec les acteurs du marché du droit et de construire une connaissance approfondie de l’évolution de ce marché en développant par exemple les premières approches de risk management juridique et fiscal ou l’activité Education pour les clients du cabinet.

Il travaille aussi avec les équipes pédagogiques pour proposer de nouveaux programmes adaptés au marché du droit comme le Business Law & Management de l’Edhec, la Grande Ecole du Droit dont il est directeur associé, le Master 1 & 2 Fiscal de Paris Est Créteil, le bi-cursus droit économie gestion de Paris 2,  la nouvelle grille d’enseignements de l’HEDAC dont il accompagne la pré-rentrée depuis trois ans ou la nouvelle sous-section fiscale de l’EFB à la rentrée 2017. 

Formation DESS Droit des Affaires et Fiscalité Paris 2 Assas / DEA Droit Economique et Social Paris 9 Dauphine / Institut Commercial Supérieur / Institut de Droit des Affaires / Diplômé Expert-Comptable / MBTI certified

Fabrice Galia

Enseignant à ESC Dijon

Fabrice Galia est Professeur Associé au Groupe ESC Dijon Bourgogne – Burgundy School of Business, Chercheur au sein de la Chaire Management et Innovation Responsables - MIR et de la Chaire en Gouvernance d'Entreprise. Il est également copilote de la démarche Building up Skills for Business® (BSB) - Savoir pour Agir (accompagnement des étudiants dans l'acquisition et la valorisation des leurs compétences). Il est diplômé de la première promotion du diplôme. Ses activités de recherche sont centrées sur l'innovation, les complémentarités entre formes d'innovation (Produit, Procédés, Organisation et Marketing), les dynamiques d'innovation, les obstacles à l'innovation, les innovations environnementales ainsi que le lien entre gouvernance d'entreprise et innovation. Ces recherches mobilisent entre autres les données d'enquêtes CIS - Community Innovation Surveys en France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne. Il est l’auteur de plusieurs publications dans des revues internationales renommées et récemment nominé Prix Académique de la Recherche en Management en 2016 pour des travaux en collaboration avec Gérard Ballot, Fathi Fakhfakh et Ammon Salter sur la complémentarité entre les formes d'innovations.

Pierre Darthout

Consultant, spécialisé dans l'optimisation des processus de la Supply Chain

 

Sami Sboui

PDG Jasp, Directeur d'entreprise R&D

Sami SBOUI est titulaire d'un doctorat en Informatique industrielle et Automatique . Il est Directeur R&D de la société JASSP SAS et co-dirige plusieurs projets d'innovation et de recherche (ANR, FUI, BPI, FP7...). Il effectue et produit des recherches en gestion et mutualisation des stocks et capacités excédentaires. 

Emmanuel Delerm

Directeur de projets Carrefour France

 

Please reload